Restaurant Le Pacha

Des repas deliceux en articles

Que peut-on savoir de la gastronomie japonaise et de ses plats les plus populaires ?

La cuisine japonaise fait partie des cuisines les plus respectées dans le monde. Elle trouve son origine dans le Japon impérial, notamment durant la période Yayoi. C’est une longue tradition d’assaisonnement ayant beaucoup évolué durant les années. Que faut-il absolument savoir sur cette cuisine autant appréciée dans le monde ? 

Quelles sont les caractéristiques distinctives de la cuisine japonaise ? 

Il existe de nombreux aspects qui font de la cuisine japonaise une cuisine unique au monde. L’un de ses aspects est l’utilisation des ingrédients frais. En cuisine japonaise, une grande attention est accordée à la fraicheur des ingrédients. 

Lire également : Des délices traditionnels d’Afrique pour épater vos convives

La réussite d’un plat japonais passe donc par l’utilisation d’ingrédients frais et de qualité. Pour se procurer des ingrédients de qualité, il suffit de visiter ce lien. En plus de cela, la cuisine japonaise est saisonnière. 

En effet, au Japon, il est de coutume de consommer des aliments qui sont de saisons et à l’apogée de leur maturité. Ceci permet de garantir des repas aussi savoureux que nutritifs. Un autre aspect est la présentation visuelle. 

Sujet a lire : Comment cuire au four sans salir ?

Au Japon, la présentation visuelle de la nourriture est prise comme un art. On en prend grand soin afin de s’assurer que chaque plat soit aussi beau qu’il est bon. Les couleurs sont utilisées de manière adéquate. Par exemple, on peut associer des carottes jaunes, des lamelles vertes d’oillon, des tranches rouges de bœuf pour créer une bonne symphonie visuelle. 

Quels sont les plats les plus populaires de la cuisine japonaise ?

La gastronomie japonaise compte un grand nombre de plats. Les plus populaires sont le ramen, le sushi, le tempura sans oublier les okonomiyakis. 

Le ramen

Bien qu’étant d’origine chinoise, c’est l’un des mets les plus populaires de la gastronomie japonaise. Il en existe une grande variété, chacune avec sa saveur et ses particularités. Il se compose de pâte avec sauce de soja, un ingrédient clé en cuisine japonaise. 

Le sushi

Le sushi quant à lui est un plat traditionnel du Japon. Sa préparation fait le plus souvent appel à deux ingrédients clés utilisés en cuisine japonaise. Il s’agit du riz et du poisson. Les sushis les plus connus sont le nigirizushi, le makizushi, et le chirashizushi.

Le tempura

Le tempura est un plat de friture qui se compose de légumes et de fruits de mer. Il est généralement servi avec du riz ou des pâtes. Le principal atout de cette recette est la pâte. Elle est préparée dans de l’huile chaude de manière à être fluide, douce et amère. 

L’okonomiyakis

L’okonomiyakis est une spécialité typiquement japonaise. Il s’agit d’une crêpe salée très délicieuse qui se déguste parfois en plat principal. Sa préparation est simple et rapide. Il est fait à base d’une pâte composée de nombreux ingrédients découpés en morceaux et cuit. 

Quelle est l’influence de la cuisine japonaise dans le monde ?

La cuisine japonaise s’est répandue partout dans le monde. Les restaurants japonais ne cessent d’augmenter. Ce qui favorise la propagation de la culture culinaire japonaise dans le monde. On assiste même à la naissance d’associations culinaires. Par exemple le NIKKEI qui est un mélange de la cuisine japonaise et péruvienne.