Restaurant Le Pacha

Des repas deliceux en articles

4 mets d’exception pour valoriser ses restes de fêtes

Les moments de festivité réunissent la famille, les proches et les amis autour de plusieurs repas et boissons. Il arrive généralement que, pendant les fêtes passées, il subsiste des restes donc la gestion est une véritable préoccupation. Heureusement, plusieurs options culinaires peuvent vous permettre de donner une nouvelle vie à ses repas. Quelles recettes utiliser pour ses restes de fêtes de fin d’année ? 

Salade exotique au saumon fumé

Pour réaliser ce plat, râpez 3 carottes, betteraves crues et hachez 2 oignons neufs, puis mélangez le tout avec le saumon découpé en lanières. Ajoutez ensuite 100 g de germes de soja, 200 g de haricots blancs cuits, la chair découpée en billes d’une mangue mûre et des grains de grenade. 

A découvrir également : Découverte du Vin Plan de Dieu et ses arômes

Additionnez 2 à 3 cuillères à soupe de vinaigre de riz, 4 cuillères de soupe de sésame, 2 cuillerées d’huile d’olive. Complétez le mélange avec de la sauce soja et de la soupe de miel, puis saupoudrez avec des fines herbes et des épices. Plusieurs sites spécialisés proposent des astuces et recettes anti-gaspillage pour les fêtes, vous pouvez cliquer sur cette page web pour en savoir plus 

Risotto aux moules et aux crevettes

Recette facile à faire en moins d’une heure, elle permet de valoriser gracieusement les restes de votre plateau marin. Hachez finement le céleri et brossez les moules à l’eau froide. Mettez dans un faitout 15 ml d’huile d’olive et faites revenir le céleri, ajoutez-y du vin sec et laissez bouillir, puis versez les moules. Mélangez le tout et laissez cuire pendant environ 4 minutes. Décoquiller les moules hors feu.

A voir aussi : Comment faire des croissants ?

Complétez de l’eau au liquide de cuisson pour avoir 1 litre de bouillon contenant du fumet de poisson. Dans une casserole, faites revenir les échalotes pelées et hachées à l’huile d’olive pendant 2 minutes. 

Ajoutez du riz, remuez et arrosez petitement du bouillon quand l’eau de cuisson est absorbée. Compléter les moules et les crevettes, laissez mijoter quelques minutes puis retirez du feu. Ensuite, incorporez céleri et beurre, laissez homogénéiser et servez chaud.

Trifle

La Trifle met en valeur vos restes de gâteaux de Noël en un savoureux dessert. Diluez dans une casserole la poudre de custard et le sucre, puis faites cuire à feu doux jusqu’à obtenir une crème épaisse. Ajoutez-y de la vanille et étalez dans un plat en une couche puis alignez dessus des tranches de gâteau. 

Alternez successivement crème et gâteau, jusqu’à bord en gardant la crème au-dessus. Étalez sur le tout une couche de confiture diluée additionnée d’amandes effilées. Mettez votre préparation au frais au moins une heure puis servez froid. 

Pâté à la volaille 

Avec cet exquis gourmet familial, valorisez délicieusement vos restes de dindon ou de poulet rôti. Vous avez besoin d’au moins 25 g de sauce volaille, 375 ml de lait, une cuillère à thé d’assaisonnement pour volaille, une tasse d’eau. Votre préparation nécessitera aussi 30 ml de beurre fondu, 750 g de viande de volaille découpée, 500 g de macédoine surgelé et d’une croûte à tarte réfrigérée. 

Dans une casserole, mélangez la sauce et assaisonnez la volaille, le lait, le beurre et l’eau. Faites bouillir le tout à feu moyen en remuant régulièrement, puis incorporez la volaille et les légumes et laissez mijoter pendant 5 minutes. 

Videz dans un plat à cuisson et recouvrir de la croûte à tarte en pressant les bords, puis faites des entailles au-dessus. Enfourner jusqu’à observer une dorure de la croûte, sortir du four et laissez reposer un moment et servez chaud.